Fortes chaleurs : protégez vos salariés dès maintenant

Depuis la semaine dernière, les températures élevées se sont installées durablement.
Comme chaque année, la période de vigilance « fortes chaleurs » débute au 1er juin et peut se prolonger jusqu’à mi-septembre.

Ces épisodes, de plus en plus fréquents et intenses, impactent directement les conditions de travail et la santé des salariés, en intérieur comme en extérieur.

🔎 Travail à la chaleur : à quoi devez-vous penser ?

Le travail en ambiance chaude peut entraîner :

  • fatigue, déshydratation, crampes
  • baisse de vigilance et accidents
  • coups de chaleur (urgence vitale)
  • risques liés aux UV (extérieur) 

👉 En tant qu’employeur, vous êtes tenu de :

  • évaluer les risques dans votre DUERP
  • adapter l’organisation du travail (horaires, pauses, efforts)
  • mettre à disposition de l’eau fraîche en quantité suffisante
  • aménager les postes de travail (ombre, ventilation, équipements)
  • informer et former vos salariés 

✅ Des actions simples à mettre en place dès maintenant

  • Organiser des pauses régulières dans des zones fraîches ou ombragées
  • Adapter les horaires (travail aux heures les moins chaudes)
  • Fournir de l’eau fraîche et encourager l’hydratation
  • Mettre à disposition des équipements adaptés (vêtements légers, protections solaires)
  • Limiter le travail isolé et sensibiliser aux signes d’alerte

Nos ressources pour vous accompagner :

PRST 4 : « Mes salariés travaillent à la chaleur : à quoi dois-je penser ? »

Cliquez sur le document pour le télécharger

 

Annexe DREETS : Ressources disponibles

Cliquez sur le document pour le télécharger

 

Fédération Française du Bâtiment Auvergne Rhône-Alpes : Ambiances Thermiques (tiré de la brochure « Les fiches animations – 1/4 heure sécurité »)

Cliquez sur le document pour le télécharger